Les responsables du changement identifient les tendances macro et micro et s’y adaptent de manière proactive. C’est exactement le même objectif que WACSI poursuit avec son troisième plan stratégique. La nouvelle stratégie, lancée le 1er mars 2018 et baptisée « Favoriser la transformation sociale à travers une société civile robuste et dynamique », vise à renforcer la société civile pour qu'elle devienne une future force motrice en Afrique de l'Ouest. Le cycle de la stratégie s'étend sur cinq ans (2018-2022).

Cette stratégie se démarque des précédentes en introduisant pour la première fois des domaines thématiques d’interventions pour WACSI. Les quatre domaines thématiques à savoir, créer un environnement favorable à la société civile, la durabilité de la société civile, la technologie pour le développement et le leadership des femmes et des jeunes, cherchent à aborder le paysage actuel et futur du développement dans la région.

Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, WACSI, sous le thème de Leadership des femmes et des jeunes, accorde une attention particulière au renforcement de l'action des femmes et des jeunes, reconnaissant le rôle central ces derniers jouent dans la transformation de la sous-région.

La nouvelle orientation stratégique vise à renforcer la société civile en Afrique de l'Ouest pour qu'elle soit plus réactive, plus résiliente, plus collaborative et plus influente grâce au partage des connaissances, à l'apprentissage, à la mise en contact et à l'influence qui contribueront à une Afrique de l'Ouest pacifique et prospère où le développement est porté par le peuple

Dans le cadre des efforts des organisations vers WACSI et une société civile indépendante, Nana Asantewa Afadzinu, la Directrice exécutive, a indiqué que WACSI a l'intention de trouver  une source de revenus durable et diversifiée pour financer les programmes prévus.

Elle a ajouté que WACSI a l'intention de créer des espaces et des plateformes pour permettre à divers groupes de la société civile d’entrer en contact, de partager et d’apprendre les uns des autres et avec les acteurs de la société civile, à travers une approche visant à faciliter l'engagement multipartite sur les questions critiques en amplifiant les voix civiques et connectant les réseaux et les alliances.

Justice Emile Short, l’ancien président de la Commission des Droits de l'Homme et de la Justice Administrative (CHRAJ) et membre du conseil d'administration de WACSI, a présidé le lancement. Il a exhorté les partenaires de toute la région à soutenir le travail de WACSI afin de renforcer l’efficacité et la capacité des organisations de la société civile pour leur permettre de remplir leurs différents mandats et stimuler le développement socio-économique de l'Afrique de l'Ouest.

WACSI a été créé par l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) en 2005 et a pour but de  renforcer la capacité opérationnelle de la société civile afin de mener le développement centré sur le peuple en Afrique de l'Ouest.