(photo: WACSI)

Les deputés s'engagent à réformer les lois sur les drogues en Guinée

Le chapitre Guinéen du Réseau Ouest Africain des Politiques en Matière de Drogues (WADPN) en collaboration avec l'Institut de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) et appuyé par l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) a organisé un dialogue parlementaire de deux jours en Guinée Conakry, visant à engager les législateurs guinéens sur la nécessité de réformer leur loi sur les drogues.

Cette réunion consultative de deux jours a rassemblé vingt-neuf représentants guinéens de la CEDEAO, de la Société Civile, du Comité Parlementaire Spécial de la Santé, de la Sécurité et de la Défense, des Professionnels de la Santé, du Ministère de la Santé et du Conseil de Contrôle des Stupéfiants en Guinée Conakry.

La réunion a porté sur diverses approches visant à répondre efficacement au problème de la drogue en Afrique de l'Ouest, particulièrement en Guinée qui n'est pas seulement un point de transit mais un centre de production de stupéfiants dans la région.

Elle a également cherché à évaluer, à réviser et à faire des recommandations pour la réforme de la loi guinéenne sur les drogues en mettant l’accent sur les pratiques du Sénégal et du Ghana, les champions de la réforme dans la région.

Dr Idrissa Ba, chercheur sénégalais et Commissaire de la Commission Ouest-Africaine de Drogues créé par l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a présenté aux participants des recherches sur la réforme de la loi en matière de drogue au Sénégal et au Ghana. Il a aussi encouragé les membres du Comité Parlementaire Spécial de la Santé, de la Sécurité et de la Défense à intégrer une approche de santé publique afin de prendre en compte la santé et les droits des consommateurs problématiques de la drogue.

"Il est évident que nous avons échoué dans notre tentative de lutte contre la drogue en Afrique de l'Ouest. Nous avons seulement réussi à faire imposer des mesures punitives qui violent les droits des consommateurs de la drogue. Il est impératif que nous envisagions une approche de santé publique qui prend en compte les centres de réhabilitation pour ces consommateurs problématiques de la drogue. En prévision de la réforme de votre loi existante en matière de drogue, j'espère que les progrès du Ghana et du Sénégal vous influenceront dans votre processus de réforme" a affirmé Dr Idrissa Ba.

Dr Idrissa Ba

Les Députés Guinéens qui n'avaient jamais entendu parler de certains stupéfiants ont eu la chance de suivre un exposé présenté par le lieutenant-colonel Farima Camara, chef de l'Agence Nationale Guinéenne de Lutte contre la drogue. Les législateurs n'avaient aucune idée des différentes formes sous lesquelles se présentaient les différentes drogues et la façon dont elles continuent d'affecter la vie des consommateurs problématiques de la drogue.

À la fin de la consultation de deux jours, les participants ont proposé des recommandations pour la lutte contre l'usage problématique des drogues du point de vue de la santé publique et non seulement en tant qu’un problème de sécurité nationale, en explorant les possibilités de recherche particulièrement au niveau de l’obtention des données qui représenteront la situation de la drogue en Guinée comme cela a été fait au Ghana et au Sénégal. Si adoptées, ces recommandations renforceront la réforme de la politique en Guinée.

La réunion s'est terminée par un communiqué conjoint qui a été signé et accepté par les vingt-neuf participants, les engageant à travailler activement pour l'amélioration de la réforme politique dans le pays.