Une délégation du NIPSS rend une visite de travail à WACSI

Dans la matinée du lundi 30 juillet 2018, 16 membres de l'Institut National d'Etudes Politiques et Stratégiques (NIPSS) ont rendu une visite de travail à WACSI. L'objectif de leur visite était de comprendre l'état de la sécurité intérieure et de la police de proximité au Ghana du point de vue de la société civile.

Le général de brigade B. H. Mohammed, qui est également le chef de la délégation a déclaré : « le Président de la République fédérale du Nigeria nous a demandé de mener une étude sur le renforcement de la sécurité intérieure et de la police de proximité ». Il a expliqué que son équipe fait partie de six équipes chargées d’entreprendre un exercice similaire dans les pays d'Afrique de l'Ouest. Les pays qui reçoivent simultanément des équipes du NIPSS sont le Bénin, le Cameroun, le Ghana, le Niger, le Sénégal et le Swaziland.

« Le but de notre visite au Ghana est d'apprendre comment améliorer la sécurité intérieure et la police de proximité dans notre pays », a déclaré le Brigadier Mohammed.

Kwabena Kroduah, chef du département des finances, Katherine Adarkwa, chef de l'administration et Jimm Chick Fomunjong, chef du département de la gestion des connaissances et de communications, ont donné leurs points de vue sur l'état de la police de proximité et de la sécurité intérieure au Ghana.

Jimm Chick a mentionné trois facteurs clés qui constituent des menaces importantes pour la sécurité intérieure dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Ces facteurs sont le chômage, l'accès aux armes, la forte prolifération de la consommation et de l'abus de drogues illicites et une mauvaise compréhension du rôle des différentes parties prenantes dans le système de sécurité intérieure.

Pour relever ces défis, l'équipe de WACSI a recommandé de réformer le programme pédagogique dans la plupart des pays africains. Il s'agit de faire en sorte que les programmes pédagogiques permettent aux apprenants d'acquérir des compétences utiles. Il est également nécessaire de résoudre les procédures systémiques telles que les impôts élevés afin que les jeunes puissent avoir des opportunités égales pour créer et gérer avec succès des entreprises dans leurs pays. De plus, il est recommandé que les gouvernements arrêtent de prendre des mesures punitives sévères contre les consommateurs de drogue. Ils ont encouragé les décideurs à envisager des politiques plus humaines qui soutiennent les consommateurs de drogue plutôt que de les condamner et de les punir.

« Il est important de revoir nos systèmes communautaires traditionnels au sein des sociétés africaines », a déclaré Kwabena Kroduah. Il a ajouté que cela permettra aux dirigeants traditionnels de jouer un rôle très important et contribuer à garantir la sécurité intérieure au sein de leurs communautés.

La délégation du NIPSS a été informé de la surveillance de l’espace civique. Il s'agit d'une plate-forme mondiale qui fournit des informations sur l'état de la liberté des espaces civiques à travers le monde. Ils ont été encouragés à veiller à ce que la police nigériane et les autres acteurs de la sécurité se comportent de manière professionnelle et protègent les droits des citoyens à la liberté d'association, de réunion pacifique et d'expression.