Faire ressortir le potentiel de la prochaine génération de leaders

Depuis 2015, WACSI accueille chaque mois, deux étudiants de l'Institut des langues du Ghana (GIL). Au cours de cette période, ces étudiants travaillent au sein de l’organisation dans le cadre de leur programme d'immersion linguistique.

Leur tâche principale est de traduire des documents de l'anglais vers le français et le portugais (si nécessaire) et vice-versa. L’objectif est de permettre à WACSI de répondre aux besoins de ses parties prenantes qui utilisent l'une de ces langues. Les étudiants sont également encouragés à s’impliquer dans la mise en œuvre des programmes de WACSI afin de développer leurs compétences professionnelles.

WACSI s’est engagé à soutenir cette initiative dans le cadre de son programme de développement de leadership qui vise à former la prochaine génération de leaders.

En juillet 2018, deux étudiantes de GIL ont rejoint l'organisation dans le cadre du programme d'immersion linguistique. Gbangbade Bilkiss (Béninoise) et Grace Aye (Ivoirienne) ont participé activement aux activités quotidiennes de l’organisation. Elles ont apprécié chaque moment passé à WACSI et sont très reconnaissantes pour l'opportunité de travailler dans cette organisation régionale. Elles étaient également satisfaites des leçons apprises au cours de cette période.

« J’ai beaucoup appris », a déclaré Aye, le visage portant son sourire contagieux habituel.

« J’ai appris à faire le rapport de situation mensuel [qui met en lumière le travail de la société civile dans la région]. C’était l’occasion pour moi d’apprendre quelque chose de nouveau car je n’avais jamais fait de rapport de situation », a-t-elle déclaré.

L’opportunité de travailler a WACSI a permis à Aye découvrir son potentiel dans différents domaines dont elle ignorait, l'exposant ainsi pour la première fois à différentes expériences professionnelles.

« J’ai appris à rédiger un rapport. J'ai enregistré et rédigé le procès-verbal d'une réunion du personnel et pour la première fois, j'ai présidé une réunion », a-t-elle expliqué en toute confiance.

Grace Aye, (Middle) Chairing one of WACSI's weekly staff meetings

Aye et Gbangbade ont été chargés d’élaborer une liste des organisations internationales non gouvernementales travaillant dans différents pays d’Afrique de l’Ouest dans un tableau Excel. C’était la première fois qu’Aye a tenté d’élaborer un document Excel.

« J’ai appris à utiliser Excel. Et je l'ai utilisé sur place », a-t-elle déclaré avec un sourire de satisfaction.

Aye et Gbangbade avaient des tâches similaires auxquelles elles étaient tous deux exposés pour la première fois. Cependant, elles étaient très satisfaites du volume de connaissances et de la profondeur des compétences qu’elles ont pu acquérir en moins de 20 jours de travail.

« J’ai appris à travailler en tant que réceptionniste. Je sais maintenant comment décrocher, transférer et organiser des conférences téléphoniques et accueillir des invités dans une institution », a déclaré Gbangbade.

Grâce aux compétences qu’elle a acquises auprès de WACSI, Gbangbade est confiante de postuler pour un poste de responsable de réception dans n’importe quelle organisation.

Les deux ne tarissaient pas d’éloges sur WACSI.

« A WACSI on se sent chez soi. Chez soi, on apprend et on pratique, on fait des erreurs et on apprend des erreurs, on est heureux et aussi à l'aise. Nous apprenons ici [WACSI] et mettons en pratique ce que nous avons appris. Au cas où nous ne faisons des erreurs, nos superviseurs nous mettent sur la bonne voie », a déclaré Aye.