Programme de stages 2019 de la prochaine génération Appel à candidature pour un stage autofinancé

L’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) est une organisation régionale non gouvernementale qui se consacre au renforcement des capacités des organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest en vue d’une plus grande durabilité et efficacité opérationnelle et de développement.

En réponse à un besoin identifié de renforcement des capacités pratiques structuré des jeunes ouest-africains, WACSI a lancé en janvier 2008 un programme de stages de prochaine génération (NGIP) visant à former la prochaine génération de chercheurs et de praticiens africains. Le programme vise principalement les jeunes ouest-africains, qui viennent d’être diplômés ou des professionnels en début de carrière, à la recherche d’une expérience professionnelle dans les principaux domaines de travail de WACSI. Les stagiaires doivent s’engager auprès de WACSI pour une période de six mois, au cours de laquelle ils seront pleinement impliqués dans toutes les activités de WACSI et amélioreront leurs connaissances et leurs capacités en matière de leadership, de gestion des connaissances et des programmes, ainsi que pour les problèmes critiques de développement en Afrique de l’Ouest.

WACSI est donc à la recherche de stagiaires intéressés à renforcer leur conscience civique et à développer leurs capacités professionnelles. Ils seront intégrés dans les principaux domaines de travail de WACSI, à savoir le développement des capacités, l’influence des politiques et plaidoyer et la gestion des connaissances.

Il s’agit d’un stage qui est en grande partie autofinancé. L'institut soutiendra les stagiaires avec un logement entièrement meublé et un déjeuner pendant les jours de travail pendant la durée du stage.

Responsabilités du stagiaire en gestion des connaissances :

- Effectuer et appuyer des recherches de base et des analyses sur des questions d'actualité.

- Contribuer au rapport hebdomadaire sur la situation de la société civile et aux publications trimestrielles de WACSeries et les compiler.

- Compiler et gérer des informations pour le centre de connaissances de la société civile.

- Appuyer la rédaction et la révision des manuscrits en vue de leur publication.

- Participer à la préparation et à l'administration des programmes pertinents de WACSI et à la rédaction du rapport.

- Assister et représenter WACSI lors des réunions avec des organisations partenaires.

- Effectuer toutes autres tâches qui leur seront assignées.

Responsabilités du stagiaire en développement des capacités :

- Recueillir des informations pertinentes pour appuyer l’organisation des formations ;

- contribuer à et faire la publicité des programmes de l’Institut ;

- Assister dans le développement de matériel de formation et de boîtes à outils.

- Aider à la coordination des programmes de formation, y compris la gestion de la logistique et la rédaction des rapports ;

- contribuer à la conception et à l'élaboration de notes conceptuelles, de propositions et de tout autre document pertinent ;

- Effectuer toutes autres tâches qui leur seront assignées.

Responsabilités du stagiaire en Influence de politiques et Plaidoyer :

- Effectuer des recherches documentaires sur des questions politiques et législatives

- Participer à la collecte d'informations et à la rédaction de rapports pour les réunions de politiques

- Participer aux réunions politiques et à la préparation des ateliers

- Aider à l’élaboration d'un outil de formation en plaidoyer de politique

- Effectuer d'autres tâches administratives

- aider à la génération, à l'analyse et à la gestion des données

Compétences requises :

- Avoir au moins une licence en affaires internationales, en sciences politiques, en politique publique, en droit, en études du développement ou dans des domaines connexes.

- Avoir un intérêt en ce qui concerne la gestion de la société civile et des organisations à but non lucratif.

- Être dévoué à la vision et aux valeurs de WACSI et avoir un intérêt pour la société civile.

- Une bonne compétence en recherche, en rédaction et en communication (verbale et écrite).

- Une maîtrise de Microsoft Office et une bonne compétence en recherche sur Internet.

- Être bilingue (français et anglais).

- Excellentes compétences interpersonnelles.

- Être en mesure de travailler sous pression avec un minimum de supervision et dans un environnement multiculturel.

- Être Proactif, et prêt à apprendre et à prendre des initiatives.

- Être en mesure de travailler en équipe.

Les candidats intéressés sont priés envoyer les documents suivants en anglais et en français au chef de l'administration à recruitment@wacsi.org d'ici le lundi 19 novembre 2018 :

- Lettre de candidature.

- Curriculum vitae complet

- deux lettres de références (une devrait être académique) ; et

- Lettre de motivation exprimant les objectifs de carrière et la façon dont le stage contribuera à les atteindre

- Les candidats souhaitant faire leurs stages en Gestion des Connaissances doivent soumettre un exemple de leur recherche (mémoire de recherche, travail de session, etc.) maximum 3 pages.

Veuillez noter que :

- La priorité sera accordée aux candidats qui maîtrisent parfaitement l'anglais ou le français et qui ont une connaissance pratique de l'autre langue.

- Le stagiaire retenu passera une partie importante de son stage en travaillant au bureau de WACSI à Accra, au Ghana.

- La période de stage est de janvier à juin 2019.

Les candidats intéressés devront couvrir leurs dépenses. Y compris, les aspects liés (i) au coût de leur voyage a destination et en provenance du Ghana (lorsqu’ils résident à l’extérieur du Ghana), (ii) aux frais de subsistance quotidiens au Ghana et toute autre dépense liée au stage.

WACSI subventionnera le coût en fournissant un hébergement entièrement meublé et un déjeuner pendant les périodes de travail pendant la durée du stage.

NB : En raison du volume de candidatures, SEULS les candidats retenus seront contactés pour un entretien téléphonique ou Skype.