Participants at the convening (photo: WACSI)

Participants at the convening

WACSI et Innovation For Change organisent une conférence sur les Modèles de Financements Alternatifs pour les OSC

L’Institut de la Société Civile de l'Afrique de l’Ouest (WACSI), en partenariat avec Initiative for Change (I4C), a organisé une conférence de trois jours au cours de laquelle les participants sont appelés à partager leurs idées concernant les modes de financements alternatifs pour les Organisations de la Société Civile (OSC).

La conférence a débuté le lundi 26 Novembre 2018 à Accra et a pris fin le Mercredi 28 Novembre 2018. Les participants proviennent notamment de l’Afrique, de l’Amérique latine, des Caraïbes ainsi que de l’Asie pour un plus large éventail d’idées riches et des perspectives beaucoup plus diverses.

Dans un bref discours d’ouverture, la Coordinatrice du Programme Régional pour I4C Hub Afrique, Njambi Wagacha, a signalé qu’il était grand temps aux OSC d’être renforcées de différentes manières afin d’atteindre l’autonomie.

Selon elle, l’intérêt croissant des donateurs est un signe qu’un temps viendrait où il n’y aurait plus de fonds externes pour appuyer le travail des OSC. Par conséquent, l’autosuffisance est très importante.

Elle a fait comprendre que la conférence visait à créer un espace permettant aux OSC d’apprendre et de partager de meilleures pratiques en termes de mobilisation de fonds à travers des approches non-traditionnelles. Cette conférence donnera également l’occasion aux OSC d’approfondir leurs connaissances sur la durabilité financière et les mécanismes de fonds alternatifs.

En outre, cette conférence de trois jours a également pour but de renforcer la capacité des OSC à utiliser divers outils novateurs afin d’améliorer leurs efforts de ressourcement.

Entre temps, le chef de l’unité du Développement des Capacités de WACSI, Mr Charles Kojo Vandyck, a indiqué que les OSC jouent maintenant un rôle important au sein de la gouvernance et du processus de démocratisation. Il l’a comparé à un tabouret à trois pattes qui ne serait plus à la hauteur de sa tâche, si l’une de ses pattes se cassait, soulignant que le système de gouvernance de chaque pays échouerait si les OSC en place se retiraient.

Dans ce contexte, M. Vandyck estime qu'il est essentiel que les OSC parviennent à l'autosuffisance en matière de durabilité. Il a toutefois réfuté la notion selon laquelle les OSC n’accepterait plus d’aide.

“Cela ne signifie qu’il n’y aura plus d’aide pour les OSC. Nous allons toujours recevoir des appuis. Cependant, nous mettons l’accent sur le développement des modèles de financements internes pour réorienter le pouvoir et se diversifier afin de réduire la dépendance excessive aux appuis”.

Tout en présentant ce que les OSC en Afrique doivent faire pour être stable financièrement, il a demandé à ce que celles-ci réorientent l’esprit de leurs personnel et membres du conseil vers la mobilisation de fonds internes.

Il a ajouté que les OSC doivent aussi mettre en place des structures et systèmes de responsabilisation et de transparence internes robustes et agiles. Le fait de rendre compte de l’utilisation des fonds internes, entraînerait une augmentation de ces fonds, a-t-il ajouté.

En plus, les OSC doivent également développer une culture d’innovation qui favorise l’adaptation et l’expérimentation. Il demande à ce que les OSC planifient la durabilité comme étant un objectif stratégique fondamental.

Le chef de l'unité de renforcement des capacités de WACSI a annoncé qu’un guide serait élaboré après la conférence pour aider les participants et les autres réseaux d’OSC.

Source: Modern Ghana